Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 06:10

 Départs en fanfare

J’ai donc atterri à 400 m de chez moi, sur le terrain A de mon club, le REFC Lambermontois, auquel j’avais consacré l’essentiel de mes loisirs durant 24 Mymi.jpgans. Oui, j’étais doublement chez moi. Quelques comitards, vrais amis, avaient  répondu à l’appel de l’Amicale des profs, présidée depuis peu par Annette Delhaes: ils assureraient gracieusement le service buvette.2005 4 juin Delob
Cette double retraite – je rappelle que Denise Linckens, venue des Saints-Anges depuis près de 25 ans, partageait mon sort – allait attirer énormément de monde: on allait ainsi rencontrer des gens du primaire et du secondaire, des éducateurs, des membres de la direction et plusieurs retraités. Ce 4 juin 2005 devenait ainsi un jour mémorable pour SFXun.



2005 Denise et JJ


Après l’accueil chaleureux et bruyant (les haut-parleurs portaient bien leur nom), les festivités continuaient par un petit match de football (forcément) entre des femmes débutantes et enthousiastes et des hommes sûrs d’eux-mêmes. Jacques Camps, arbitre impartial comme prévu, dirigeait la partie avec une discrétion 2005 4 juin Femmes Fde bon aloi. Jean-Marie Delobel prenait beaucoup de plaisir à voir cette confrontation entre ses anciens administrés. Le match, pourtant très correct, devait être interrompu pour permettre au service de secours (folklorique) de soigner le frêle (?) Jean-Marie Merken. Le commentaire du match, branché sur les haut-parleurs, était assuré par Philippe Dejong, reporter sportif débutant. Le Contradicteur-amusant (surnom bien mérité) s’en donnait à cœur joie pendant 2005 4 juin Dumont Dejongque les photographes habituels du Collège – Christian Merland et Jean Arnould – s’affairaient pour ne pas manquer les phases essentielles. La caméra officielle du studio de la rue de Rome était tenue alternativement par Joseph Ruwet-le-retour et Dominique Embrechts. 2005 4 juin Hommes notésUne séance de penalties devait départager (disons-le ainsi) les équipes, puis tout le monde, joueurs comme supporters, gagnait la belle grande salle du club, dotée d’une scène bienvenue.

Le spectacle proposé – véritable cabaret animé comme d’habitude par Bernadette et Dominique (voir Souvenirs 112) auxquels s'ajoute Jean Arnould, notre magicien –, à peine interrompu le temps du souper, allait tenir en haleine les spectateurs jusque tard dans la nuit. Un festival varié de chants, de sketchs, de ballets et… de surprises. Vraiment, Denise et moi étions subjugués par tant de manifestations d’amour.
Ma première grosse surprise – après l’hélicoptère –  fut de découvrir une série d’anciens élèves, venus tout spécialement pour moi.


                                2005 4 juin Arnould Pirotte




                                   2005 4 juin Cormann
L’Amicale avait vu juste: rien ne pouvait me faire plus plaisir. Je retrouvais ainsi des élèves de la 4E 1994 (Grégory Cormann, Alain Camus, Jean-Michaël Gauthy, Laurent Goblet, Laurence Hardenne, Pierre Stangherlin et Vincent Zintzen; Julie Honnay s’était excusée) et de la 4F 1997 (Nicolas Kyndt, Sophie Lorquet, Béatrice Dejong, Géraldine Detry, Kevin Dejalle, Pierre Franssen, Virginie Meunier et François Pitance). Ces deux groupes allaient relire les messages respectifs, écrits par leur titulaire, qui se livrait enfin à cœur ouvert le jour de la remise des bulletins. Lettres pleines d’émotion alors, mais combien plus en ce jour!

 

 

Quelques étudiants de la 5C 2003 (Audrey van der Wielen, François Gramme, Christophe Javaux et Jérôme Corteil), en pleine «bloque», avaient tenu à me faire parvenir un CD sur lequel ils rappelaient en chantant des «hauts faits» de l’époque, solidairement exécutés par Gérard Lemin et moi.2005 4 juin fabien Boniver

Charles-Henry Massa (4E 1993), alors à New York, ne put atteindre que le répondeur de mon GSM. Enfin, Fabien Boniver (2F 1991), perché sur une chaise pour avoir l’air d’être à la hauteur, présentait une imitation amusante de son ancien professeur. Je buvais du petit lait!



Le théorème de Pythagore servait de thème à cette journée festive. Il faut savoir que je chantais chaque année son énoncé sur l’air de «Le travail c’est la santé» d’Henri Salvador. Bien entendu, mes collègues de maths étaient tous là pour faire ma… fête.

                                     2005 4 juin F louis

JieR (Joseph Ruwet pour les non initiés) avait – au dernier moment paraît-il – invité la fameuse confrérie Vervî’riz, en grand uniforme, pour associer le monde folklorique local à mon départ. Je me rappelais ainsi que j’étais toujours fils de boulanger. J’ai appris plus tard que Monique Mahaux avait réussi à coudre la cape et le bonnet qui allaient me recouvrir en fin de cérémonie. Après 20 attendus, bien documentés et assez canailles pour y reconnaître la marque de mes amis proches, le président poursuivait ainsi son discours:

«Nous, Sieur Lambrette [pas José], Grand Seigneur de la très noble Confrérie de Vervî-Riz, accompagné de Messire…. [ici, il me manque les noms de ses 4 assistants], confions au Sieur Janssen le haut mandat et l’insigne mission de la création au sein du corps professoral du Centre Scolaire Saint-François-Xavier d’une association telle que confrérie, gilde ou autre seigneurie.2005 4 juin vdh
Son but social et culturel sera de dynamiser, d’animer et de parfaire à fin d’excellence individuelle dans de multiples domaines les confrères et consœurs qui ont œuvré dans un passé proche ou lointain dans ledit établissement.
Le défi par nous proposé n’excédera pas le semestre. Passé ce délai, les attributs que nous allons conférer au Sieur Janssen perdront tout pouvoir. [Je l’ai pris au mot: le 30 juillet, veille de la Saint-Ignace, je fondais avec quelques collègues l’Amicale Les Vieux Loups Verts. En novembre de cette même année 2005, la première activité de cette nouvelle Amicale avait lieu à... Lambermont. Voir les 2 photos ci-dessous ].
                                                 2005-1ere-A-sortie-VLV.jpg

 

                                              2005-1ere-sortie-C-VLV.jpg



Messires, faites monter les attributs.
Sieur Janssen, que cette cape houppelande et ce bonnet vous rappellent la solennité de cet instant et l’importance de la mission qui vous est confiée.»
 (Voir la photo ci-jointe où je tire une tête de grand «dadais», qui convient bien à cette mascarade...)
                                         2005 4 juin Vervî riz


 
L’Amicale avait eu la bonne idée d’alterner les numéros destinés aux deux professeurs fêtés. Bernard Namur, le mari de Denise, n’avait pas hésité à monter sur scène pour mettre sa femme en bouteille. J’appris ainsi que Denise était une maniaque de la propreté. Elle dut se produire sur scène brosse en main.



Mais, concernant Mme Namur, j’ai surtout retenu l’intervention de Philippe Massart. Celui-ci, avec sa façon inimitable d’enrober sa cible de flatteries avant de lui décocher le trait final, réussit à faire rougir Denise. Je vous en donne, de mémoire, la chute. 2005 4 juin Lambrette2005 4 juin MassartDécouvrant avec délectation les gambettes de notre chère Denise, Philippe, les yeux pétillants de désir, s’était exclamé tout bas: «Denise, tu as une paire de jambes à… tomber à genoux!» Du grand Massart!


Les Lambrette, Ruwet et Dejong, conjointes comprises, ne se privaient pas de me mettre en vedette, chacun à sa façon... Philippe – mon petit-cousin! – n’était pas le plus maladroit dans ce genre d’exercice.  
Marie-France Schoonbroodt me rassurait à la veille du grand départ sur l’air de «Tu verras» de Claude Nougaro. Et les dames (que j’avais eu l’outrecuidance d’appeler patronnesses) s’en 2005 4 juin dejong soloallaient comme les anges de nos campagnes à la pêche aux moules en brocardant au passage les impétrants. Je parle ici d’Annette Delhaes, de Marie-Jeanne Brance (le moteur silencieux de l’Amicale), de Claire Collard (toujours aussi spontanée) et d’Odette Moureau (dans un rôle de composition).


                              2005 4 juin dejong



             2005 4 juin institsJean-Bernard Van Bossche, Dominique Jost, Véronique Culot, Jean-François Tromme, Olivier Pirenne, Serge Heuschen et Thierry Grumiaux, dignes représentants de l’enseignement fondamental, n’avaient pas hésité à augmenter artificiellement leur volume corporel pour insister sur

                                      2005 4 juin V Culot instits

 

mon embompoint… Je me souviens surtout de la joie juvénile et communicative qu’ils avaient à railler mes «petits» travers (donner des coups de pieds à la photocopieuse subitement défectueuse, par exemple).



Et puis,  Jean-Philippe  Thonnart et ses acolytes: Anne Merveille, Bénédicte dscn5421.jpg Pension Jean 4 juin 05Winandy, Eric Dethier et Philippe Dejong, tout de noir vêtus, utilisaient merveilleusement la scène pour offrir à l’assemblée médusée une composition originale sur le thème improbable de mon patronyme.           
                   2005 4 juin Merveille Thonnart   
Comme les voix des participants étaient à la hauteur de la recherche poétique, ça donnait une qualité au spectacle que des professionnels n’auraient pas reniée. Moi, j’étais épaté. Je le suis encore aujourd’hui (janvier 2012) en relisant le texte de leur chanson, dont voici les deux premières strophes:

 

Jean Jeann(e) s’aiment

Et si Jeanne est sans son Jean Jeann(e) saigne
C’est pour Jeanne
Qu’à Jean j’enseigne
De ne jamais faire – Jean! – Jeann(e) scène

Jean sans gêne
Sèm(e) l’argent
Jeann(e) s’enchaîne
A son Jean

 

C’était trop! Et pourtant, ce n’était pas fini. S’inspirant de l’actualité – le déclin physique puis le décès (le 2 avril) du pape Jean Paul II –, Jean-Pierre Kis avait écrit une pièce en un acte où j’étais devenu pape (Jean Paul III?). Mais mon entourage parlait à mots couverts de ma déchéance physique et surtout mentale… Mon prétendu portrait (reconnaissez-vous là un savant mélange informatique de Wojtyla et de Janssen?)

                                          JP III JJ

dominait la scène. Les acteurs, en véritables costumes religieux, étaient des laïcs bien connus: Jean Gillot, Jean-Pierre Kis, Annette Delhaes, Isabelle Brugnerotto et Piero Gagliardi (patron du local officiel du cercle Coué: voir Souvenirs 59). Le titre de la pièce:

                   2005 4 juin Gillot Kis
«Mais qui donc va Lui succéder?» en disait assez sur l’intrigue bien menée par l’auteur, qui connaissait parfaitement mon curriculum vitae. J’ai redécouvert dans mes archives, gentiment cédées par les auteurs, le sérieux de l’organisation   
2005 4 juin Isabelle Bde cette troupe occasionnelle. Ces acteurs, excellents, étaient assistés de Nora Stangherlin, script-girl, Henri Leclercq, ingénieur du son, Christian Merland, chargé de la photocomposition, Cédric Schmetz et Patrick Briamont, tous deux accessoiristes. Excusez du peu!

A propos des comédiens, j’avais remarqué leur flegme tout britannique durant la longue attente imposée par le retard pris en cours de route. Il est vrai que le frère Grand-Echanson – pourvoyeur du bar en gaillots – et le personnel de la buvette veillaient scrupuleusement à désaltérer régulièrement les futurs acteurs; je parle ici au masculin, comme dans l’Eglise.


Après cette dernière prestation, j’étais vidé. Mon premier réflexe fut justement d’aller au bar prendre un gaillot avec quelques élèves que je n’avais pas encore eu le temps de saluer et de remercier.                                                  2005 4 juin choeurmath   

 

Il faut être dans le cas pour savoir la fatigue engendrée par l’émotion et l’attention soutenue: je ne pouvais rien rater des allusions plus ou moins perfides ni des traits d’humour parfois très subtils. Ajoutez à cela le fait d’être continuellement sous les feux de la rampe et vous comprendrez

2005 4 juin Final ma toute nouvelle compassion pour les gens dont on fête le départ… 
Le lendemain, un dimanche heureusement, j’ai repensé à cette journée inoubliable. Je n’en revenais pas de ne pas avoir eu le moindre écho de cette grosse organisation. Mais mon esprit était déjà ailleurs. En m’appliquant à écrire un mot de remerciement pour l’ensemble de mes collègues, j’ai commencé à me rendre compte que j’allais bientôt quitter tout ce qui avait fait mon bonheur au travail.
      2005-4-juin-Ruwet.JPG
Ci-dessous, vous voyez le montage exécuté de main de maître par mon excellent collègue Christian Merland.
2005-4-juin-montage-Merland.jpg
 
P.S. Pour plus de détails sur cet événement, voir  http://www.collegesfx.be  – Anciens – Amicale SFXun.
(supprimé depuis quelques mois, on ne sait pourquoi !)



14. Encore quelques jours

Ce lundi 6 juin 2005, je débarquais en classe l’air conquérant, comme d’habitude, pourtant c’était mon dernier jour de cours. Dans ma classe de 5D, il me paraissait urgent de donner une dernière heure de révision: mes élèves l’avaient bien compris. Ils me donnèrent d’ailleurs rendez-vous pour un moment festif lors de la remise des bulletins.
Dans la 4A, la titulaire, Geneviève Tristant, était là pour me dire un petit mot gentil tandis qu’un élève m’offrait un livre au nom de ses copains. En outre, il y avait à boire et à manger…
Dans la 4E de Cédric Schmetz (ma toute dernière heure de cours), ils m’ont fait une haie d’honneur à l’entrée comme à la sortie de la classe. Entre-temps, tout le monde est resté debout à bavarder avec moi de choses et d’autres, surtout de mes… souvenirs. Voilà un dernier cours vraiment très agréable.

Etais-je ému? Oui et non. Je l’aurais sans doute été davantage s’il ne restait pas cette perspective des examens qui assombrissait légèrement le futur proche. Ainsi est fait l’enseignement en Belgique: terminer par le moment le plus stressant de toute l’année avant de se quitter pour deux mois ou pour… toute la vie!
En sortant du dernier cours, j’ai découvert dans mon casier une belle lettre signée par le sous-directeur, Dominique Embrechts, intitulée: «Ta dernière heure est arrivée!». Un titre qui traduit bien une maxime qui nous est commune: «Rire d’abord, philosopher ensuite.»
Je recopie ici un paragraphe qui reste bien dans la note des présents Souvenirs:

«Se faire taquiner (balleter comme on dit chez nous) par toi, c’était le premier rite d’intégration dans notre équipe professorale. Je me souviens de l’époque où les jeunes collègues qui parlaient un peu trop fort se faisaient invariablement remettre à leur place par un joyeux: «T’es nommé, toi? Non? Alors, tais-toi!»
                                          dscn5504.Souper Profs juin 2005

 

Bien entendu, lors du souper de fin d’année (25 juin), je m’attendais à recevoir des compliments de la part de notre directeur, tradition oblige. Je viens de retrouver la bafouille que j’avais préparée en guise de réponse. J’y relatais déjà
quelques épisodes croustillants de ma vie d’enseignant. Je ne savais pas que je commençais à cet instant une impressionnante série d’articles à ce sujet. Je vois que j’étais encore sur mon petit nuage. Jugez plutôt.

                             2005-25-juin-denise.JPG



Je voudrais d’abord remercier tous ceux qui, depuis le 4 juin, disent du bien de moi. S’ils me connaissaient mieux, ils en diraient bien davantage … (…) Je m’aperçois que je ne déroge pas à l’adage wallon: "si vos volez ètint des élodges à vos endrwè, soyez d’es viquant li djou di vos pinsion." Je traduis pour les étrangers : «si tu veux entendre dire du bien de toi, tâche d’arriver vivant à ta pension.»

Plus loin, je deviens enfin sérieux, je crois même que je suis ému:
«Malgré cela, je trouve que j’ai vécu ici une vie professionnelle magnifique entouré de collègues merveilleux: vous! Je n’ai jamais rêvé être ailleurs. C’en est à un point tel que j’ai bien l’intention de revenir l’an prochain mais simplement dans le circuit du tutorat [ je suis effectivement devenu tuteur, comme un grand élève, durant 2 ans].
(…) je voudrais présenter mes excuses les plus sincères à tous les collègues que j’ai vexés en voulant simplement faire un bon mot. Tous ces collègues qui m’ont tout de même organisé une fête comme je n’osais en rêver.(…)


Je termine sans pleurer, mais en criant presque: Merci du fond du cœur, bonnes vacances à tous et vive le Collège Saint-François-Xavier.

 

                        jj1.Retraite Jean mi-juin 2005, chez lui

Entre-temps, nous, les profs de maths passés ou présents, avions célébré le très attendu jour de notre rencontre annuelle. Ce rendez-vous – devenu traditionnel depuis le départ à la retraite de Liliane Schmits, épouse Bemelmans,
                    jj5.jpg   (voir Souvenirs 77) – ne pouvait se passer que chez moi, pardon, chez nous, car la charge en revenait surtout à ma chère épouse. 

 



                                           jj6.jpg                                                                             jj12.jpg Liliane Schmits et Eric Dethier sèchent sur le jeu de Jean-Marc Charette.

 

                                 jj11.Retraite Jean Juin 2005 chez JJ
Cet après-midi reste un excellent souvenir, l’ambiance ne manquait pas: les photos ci-jointes en témoignent suffisamment.

  

A la date de ce jour (mardi 31 janvier 2012), je n’ai encore jamais manqué ce rendez-vous annuel, où je vois progressivement le nombre de retraités rattraper celui des actifs.

 

                                      jj9.Véronique Rouwette

 

 

Serons-nous un jour majoritaires? Voilà une question de probabilité qui touche une corde sensible, donc personne n’a encore osé la poser. Je suppose que vous avez compris pourquoi.

Les mathématiques sont parfois – rarement – à éviter!

              YZJM18 Photo historique des dormeurs éveillés
La photo ci-dessus a été prise le samedi 28 août 2010, jour des 50 ans de Jean-Marc Charette: nous étions allés le réveiller!
Noms des présents sur la photo :

Liliane Schmits; Jean-Marie Merken et Jean-Marc Charette;Cédric Schmetz, Bernadette Pirotte, Jean Janssen et Damien Gorissen; Bruno  Dethier, Véronique Rouwette et Françoise Roberti.
Manquent sur cette photo : Henri Leclercq, René Trokay et Bernadette Mignot (tous trois retraités); et Frédéric Beaumaikers.

P.S. Quand je regarde la photo ci-dessous du Secondaire de 2004-2005, je suis impressionné par le nombre de personnes qui travaillaient à enseigner et à éduquer nos adolescents.

Z-profs-2004-2005.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires