Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 18:19

6. Retraite à Anvers

En 5e, on envoie les élèves en retraite-service. L’objectif est d’apprendre aux jeunes à voir la réalité de la vie (pas toujours rose) et à se mettre au service des plus faibles –  les résidents d’une maison de retraite, les handicapés, les malades dans un hôpital, les paumés de la vie, etc. – durant les 3 jours. Les autres 5es du Collège sillonnent la région verviétoise depuis des années, que reste-t-il pour ma classe? Rien ou pas assez. J'en parlerai à la journée de lancement du 17 septembre 1999 (improprement appelée parfois "journée de classe" puisque ce jour-là on n'a pas classe!). Ici, Pierre Hallot m'a servi de béquille pour faire marcher ma mémoire: "ce jour-là, nous avions pris le bus 6 jusqu'au terminus du Cheval Blanc. De là, nous avons marché vers la ferme de Maison Bois. Ensuite, nous sommes allés par Oneux et Sassor vers le Château de Franchimont. (...). Là,  nous avons bu une bonne bière brune à la taverne face à l'entrée du château.". Et c'est là qu'on a décidé tous ensemble de partir en retraite à l'extérieur malgré les frais de transport et d'hébergement (évidemment, c'est papa qui paye!). Mais où aller? pour y faire quoi? Le recteur Sonveaux vient à mon secours: pourquoi ne pas aider l’association Sant’Egidio d’Anvers? La communauté en question a pour première vocation de secourir les pauvres de la ville. Bonne idée que partagent KUPPER G 2000mes deux compagnons occasionnels: Georges Kupper et Gérard Lemin. En avant pour Anvers, belle ville qu’on en profitera pour visiter avec un guide local. Je crois que les tableaux de Rubens exposés dans la cathédrale ont fait grosse impression.

Renseignements pris sur ce mouvement catholique laïque de Sant’Egidio, nous sommes surpris de constater que c’est une très jeune communauté fondée en 1968 par un lycéen de Rome, Andrea Riccardi, dans les locaux de l’église Sant’Egidio (Saint-Gilles) du quartier de Trastevere. Mieux: cette communauté est active, partout où elle a essaimé, dans le social (lutte Descente de Croix 2009contre la pauvreté, éducation, insertion), mais aussi en diplomatie avec comme objectif principal la paix dans le monde et d’abord à l’intérieur de chaque pays. Internet m’apprend que Sant’Egidio a servi d’intermédiaire entre parties rivales au Mozambique, au Kosovo, en Afrique centrale, en Algérie, au Guatemala, etc.! Peut-être en aurons-nous besoin en Belgique…

Notre job à Anvers sera, pour une partie de la classe, de s’occuper d’une sorte de resto du cœur doublé, si j’ai bon souvenir, d’un refuge de nuit pour les SDF. Le gros de la troupe triera une quantité énorme de vêtements de seconde main qui doit partir de toute urgence pour l’Afrique: le bateau appareille le vendredi. Défi réussi, les fringues embarqueront le jour dit.

Mise en Croix 2009Le soir, nous prenons le bus pour gagner un vaste bâtiment équipé de petites chambres bien propres, sans doute destinées à des étudiants (qui seraient rentrés chez eux pour la bloque? Je ne sais plus).

Georges Kupper me donne l’impression d’être un peu tendu, il semble fort tracassé par les horaires de train: surtout ne pas le rater pour le retour!

Tout se passe bien, sauf une nuit où quelques garçons se retrouvent dans la chambre d’un voisin. Le lendemain, vaseux, ils traînent en queue de groupe et nous perdent en ville: le Flamand qui nous guide est trop rapide pour eux! Mais pourquoi donc courir ainsi, se demandent sans doute les insomniaques? Nous, les profs, n’avons pas réagi assez vite. On aurait dû ralentir la tête et pousser la queue! Récupérés devant la gare (endroit stratégique) deux heures plus tard, je les engueule comme du poisson pourri. J’enrage sur eux, mais sur moi aussi: on les a mal encadrés.

Le jeudi soir, eucharistie avec tous les membres (des jeunes couples) de la communauté. Nous rencontrons ce jour-là François Delooz (Rh.91), membre actif chargé de fonder une communauté similaire à Liège, dans le quartier de la rue Hors-Château. On voit aussi dans l’église Gabriel Ringlet (venu se ressourcer?).

En fin de séjour, nous apprenons que ces Flamands (parlant français) de Sant’Egidio ont pris une partie de leurs congés annuels pour s’occuper de nous: chapeau!

Mais c’est trop d’honneur, je trouve que nous ne méritons pas tant d’égards quand on voit la valeur du service qu’ils rendent aux nécessiteux.

Non, Georges, nous n’avons pas raté le train du retour.

7. Pas de panique!

J'ai, pour la dernière fois, une classe de 3e. Plusieurs de ces élèves me 3A-1999-partie.jpgretrouveront dans les années suivantes. Dans les autres, je me souviens surtout des Bozard (Sébastien et Wilda), de Barbara Brian, de Salia Neame et de Marie-Astrid Massa, la soeur de Charles-Henry (ça se voit). Tous ces élèves, qui me découvraient, devaient être un peu surpris, paraît-il, de ma façon de donner cours, comme un "char d'assaut" disaient certains. Sébastien Bozard m'a rappelé dernièrement un épisode totalement sorti de ma mémoire. Je vous le livre tel quel : "Et je vous revois aussi donner votre cours sans jamais vous laisser perturber d'aucune manière, même lorsque Patrice Stéphany s'était évanoui à côté de moi et que nous étions à deux, avec Matthieu Philippe, en train d'aider Patrice à se relever." A mon avis, je ne3A-99-Barbara-et-Philippe.jpg me suis pas arrêté, car j'ai vu que les voisins de Patrice avaient bien réagi, mon intervention étant dès lors inutile, il ne fallait pas en plus perturber le cours.

De cette classe sympathique, j'ai gardé un excellent souvenir et, ce qui ne gâte rien, ils se sont tous retrouvés en 4e l'année suivante.

Au sujet des différents voyages organisés en fin d’année scolaire 1998-1999, le préfet Embrechts tire la sonnette d’alarme. «Les récents voyages nous ont causé bien du souci: disparitions nocturnes, vols, jeux indécents…» Comment réagir? Quatre possibilités: 1. renvoyer d’office  les élèves coupables – 2. ne plus organiser de voyages – 3. fermer les yeux (si on devait tout sanctionner…) – 4. sanctionner correctement les coupables et prévenir ce genre de comportements déviants [ce terme me fait penser aux régimes communistes]. Le préfet – faut-il s’en étonner? – préconise la 4e solution, celle qui implique Embrechts 2003davantage le corps enseignant. Il faut savoir qu’Embrechts sort d’un recyclage sur la violence d’où il a retenu les 3 préceptes suivants:
     –      ce qui était implicite (en matière de morale et de règles) ne l’est plus: il faut constamment expliquer;

il doit y avoir accord entre les adultes de l’école sur les règles et les sanctions à appliquer;

prévenir, c’est faire en sorte que les comportements déviants (!) diminuent et prévoir les sanctions quand ils apparaissent.

Le rôle du préfet d’Education devient encore plus important qu’auparavant: l’éducation est toujours plus déléguée (souvent implicitement) à l’école. Même Dumont-eglise-de-Thyn-92.jpgau Collège! Pourquoi ferions-nous exception?

Vous allez voir que le découragement n’est pas à l’ordre dMassart 2006u jour. 



Au début du mois d’octobre 1999, nous rencontrons des étudiants et professeurs de Brno, en Tchéquie. Voilà 8 ans que ça dure. Grâce à l’initiative conjointe de Philippe Massart et de Vincent Klein (novice), nos élèves se rendent en Tchéquie une année et accueillent des Tchèques l’année suivante. Leur collège avait été fermé en 1948 pour devenir une école militaire. En 1991, le communisme ayant baissé pavillon, l’école renaît de ses cendres avec une classe unique: on entamera à cette époque des échanges de professeurs entre nos deux instituts. Georges Kupper, recruté par Philippe, sera de tous les voyages. Durant les séjours, les parents hébergent les visiteurs. Les jeunes de nos écoles respectives auront ainsi tout le loisir de comparer leurs styles de vie.

A Brno, une de nos élèves a réalisé que la chambre qu’elle occupait était celle des parents; ceux-ci dormaient sur des matelas pneumatiques dans le couloir! A la fin du séjour verviétois de cette année, «la maman belge qui reçoit une botte de rhubarbe provenant du jardin de son jeune hôte tchèque, loin de trouver le cadeau ridicule, peut mesurer l’importance, la sincérité et la symbolique du geste» (Philippe Massart).

Sprumont NadineEn octobre encore, les 3es participent à une animation sur l’éducation à la vie relationnelle dirigée par Inforcouple. Nadine Sprumont, éducatrice responsable des 3es, a réalisé, quelques jours après, une évaluation d’où il ressort que les élèves sont demandeurs de ce genre d’activités en gardant des petits groupes de 6 ou 7 personnes et – est-ce vraiment étonnant? – en séparant les filles des garçons.

Le 18 janvier 2000, visite du prince Philippe et de la princesse Mathilde à philippe mathildeVerviers. Aucun risque d’attentat…
Le lendemain – plus important pour nous –, rencontre parents-professeurs de 16h à 20h. Le soir, je dîne en ville avec une vingtaine de mes collègues: voilà une bonne habitude qui permet de décompresser: indispensable si vous ne voulez pas recommencer la réunion durant toute la nuit.

La fancy-fair  prend ses quartiers d’hiver durant le week-end du 4 au 6 février. Le nouveau staff se compose de Vinciane Maréchal, Jean-François Delbrouck-G-2001.jpgTromme, Eric Dethier et Georges Delbrouck.


Le dernier est un nouveau prof de langues (néerlandais-anglais); il donne l’impression de voir les choses (surtout ses cours) de loin. De trop loin!

Le 29 février 2000 (année bissextile), opération Dream pour les 5es- 6es: après présentation en classe par des gens spécialisés dans le choix des études supérieures, nous (5E) allons rencontrer sur place (à Ensival) un professionnel, M. Christian Royen (mari de Karina Baggen), patron de l’entreprise Caremiso spécialisée en produits d’isolation des bâtiments. Il explique clairement et gentiment aux élèves les motivations qui l’ont poussé vers cette profession, les études faites, le genre de travail, les qualités souhaitées, les difficultés et les satisfactions procurées par son activité. Les élèves n’ont pas l’air plus intéressés que ça: en fait, ils se sentent encore très loin des études supérieures et du choix de leur profession. A cet âge-là, un an paraît une éternité. Je me Jortay Juliesouviens en tout cas que Julie Jortay, elle, avait un avis tranché Dourcy-gege-Madame-2000.jpgsur la question: «Moi, je veux faire patron»!

On se relance à Génies en Herbe. Marie-France Schoonbroodt sélectionne, via 40 questions, Min Reuchamps et Grégory Paturiaux de 6e, Olivier Ryckebusch et François Tasquin de 5e. SFX gagne facilement le premier match contre une école d’Estinnes avant de perdre de très peu une seconde rencontre contre Saint-Laurent de Marche-en-Famenne. On Reuchamps Min 96Tasquin François 97reviendra!

Du 22 au 26 mars 2000, les élèves de 2e sont à Paris. L’année précédente, c’était à Poitiers; plus tard, ce sera l’Alsace.

Le fameux Gospel (un classique qui mérite un détour: voir Souvenirs 119 et 120) est présenté à 7 reprises entre le 4 et le 7 avril!

Loin de la routine, nous apprenons avec beaucoup fraeys-Th-Koch-1.jpgd’appréhension (le 2 mai 2000) que Thierry Fraëys, en congé de maladie, est remplacé – pour un bon bout de Simonis-nn-marie-Christine.jpgtemps: guérit-on de la sclérose en plaques? – par Vinciane Maréchal (étude du milieu), Marie-Christine Simonis (sciences) et Maurice Charlier (géographie).


Marechal-2003nn.jpg

La 5E («ma» classe) se distingue dans plusieurs disciplines (il n’y a pas que les maths!). C’est le premier et le seul groupe à obtenir en bloc la dispense dans les trois «sciences 1 heure» (biologie, chimie et physique)!Charlier Momo.2004

Charlier Momo.2004

Charlier-Momo.2004.jpg

Les échanges linguistiques vont leur train-train. On va en reparler.

A propos des voyages de classe tant redoutés: pas de nouvelles, bonnes nouvelles!

Guy GilbertAh! J’avais oublié de vous signaler que le samedi 20 mars 1999 – oui, ça date! – Guy Gilbert est encore venu à SFX. Titre de sa conférence: «Dieu appelle-t-il toujours?» Bonne question.
Et les Anciens innovent...
Balade anciens 99 

Partager cet article
Repost0

commentaires